16- CHEIKH ABD EL-GOURNA

 

Cheikh Abd el-Gourna est la nécropole privée principale de Thèbes. A flanc de coteau et dans la plaine se trouvent 150 tombeaux privés principalement des hauts fonctionnaires de la XVIIIème dynastie (1550- 1292- Nouvel Empire) pour la moitié. Les autres sont datés de la XIXème dynastie (1292- 1185- Nouvel Empire), de la XXème dynastie (1185- 1070- Nouvel Empire) ou de la XXVIème dynastie (664-525- Basse-Epoque).

1-Tombe TT56 de OUSERHAT

Ouserhat était un fonctionnaire de rang moyen ou supérieur du milieu de la XVIIIème dynastie. Il fut scribe royal, représentant du roi aux cours étrangères.

Sa tombe a une forme de "T" inversé typique de la XVIIIème dynastie.

Salle transversale- Aile gauche- Mur est.

Plusieurs scènes encadrent une stèle fausse-porte.

Scène d'offrandes: Les personnages portent un cône parfumé sur la tête. C'est une image symbolique signifiant qu'ils sont parfumés. L'œil en boutonnière est typique de  la période de Thoutmosis IV- Aménophis III (1397- 1350). Les vêtements sont en lin très fin (signe de richesse). La femme porte une robe blanche avec des traces jaunes  car elle est imbibée de parfum.

Aile droite- Mur sud:

Le défunt Ouserhat s'avance devant le pharaon en brandissant une composition florale.

Le pharaon Amenhotep II est assis sous un kiosque et porte la couronne ibes composée de cornes de bélier et de vache et de plumes d'autruche, flanquée de 2 uræus. Dans sa main droite, fait rarissime, il tient une hache de guerre au lieu de la crosse ou du fouet.

Aile droite- Mur sud:

 

Deux registres inférieurs: Les recrues de l'armée sortent d'un entrepôt, les bras chargés de pains sous la surveillance d'un gardien muni d'un fouet.

 

Quatre registres supérieurs: des hommes prennent leur repas, essentiellement constitué de pains.

Aile droite- Mur sud:

 

Chez le barbier: scènes de coupe de cheveux des soldats.

Aile gauche- Mur sud:

Scène de banquet: Ouserhat et son épouse sont élégamment vêtus et reçoivent des présents de la part de leurs enfants. A noter les belles vanneries sous les sièges et la présence d'un petit singe

Sous la scène précédente: représentation des invitées au banquet servies par des petites  servantes.

 

Registre inférieur: un couple devant une table d'offrandes.

Aile gauche- Mur nord: "Vie du troupeau".

 

Les animaux en pâture sont guidés vers le lieu de leur marquage.

Salle verticale (Domaine funéraire) Paroi gauche:

Scène de chasse en char dans le désert. Ouserhat est debout sur le char et lance ses flèches sur le gibier  paniqué en fuite.

 

Scène réelle (le défunt veut retrouver la joie de la chasse dans l'au-delà) ou scène apotropaïque (qui repousse le danger symbolisé par les animaux)

Paroi gauche: Scènes de chasse et pêche dans le marais:

Pêche au harpon et chasse aux oiseaux.  Ouserhat est accompagné de sa femme et de sa fille sur une frêle embarcation.

Même signification que la scène de chasse en char.

Scènes en rapport avec la vigne: Sous la scène de pêche.

 

A droite: les vendanges.

A gauche: le scribe note le décompte des paniers alors que deux hommes apportent des jarres.

Salle verticale- Paroi droite: Processions lors des funérailles

 

Un groupe de pleureuses assiste au rite d'ouverture de la bouche.

 

Au-dessous des porteurs amènent divers éléments

Au registre inférieur: le pèlerinage en barque à Abydos.

 

A noter dans le registre médian le dessin "raté" du cheval ......

2-Tombe TT57 de KHÂEMHAT

Khâemhat fut intendant des greniers et des grains sous Aménophis III (1390-1352- XVIIIème dynastie).

Sa tombe est en calcaire très fin et en forme de T inversé.

Peu de peintures mais de très fines sculptures les remplacent.

Entrée: Khâemhat en adoration devant un texte du "Livre pour sortir le jour".

Salle transversale: Le défunt dans ses activités suivi par des scribes.

Le défunt dans son activité d'arpenteur: il donne un champ à chacun, le char est en attente.

Le défunt fait une offrande de canards aux visiteurs.

Scène d'offrandes:

A l'avant  de la scène précédente:

La destinataire de l'offrande est Renenoutet= déesse cobra allaitant, déesse des récoltes et protectrice des greniers.

Dans le vestibule et au fond de la chapelle, 4 niches renfermaient des couples de statues représentant le défunt, sa femme et ses proches:

Les murs de la chapelle (salle verticale) sont ornés entre autres de représentations du pèlerinage en barque à Abydos:

3-Tombe TT100 de REKHMIRÊ

Il fut vizir à la XVIIIème dynastie.

Sa tombe est en forme de T inversé mais ne possède pas de puits funéraire. On suppose que Rekhmirê est enterré dans La Vallée des Rois, dans une tombe encore inconnue, privilège réservé aux très hauts dignitaires.

Salle transversale:

Apport de tributs des pays étrangers: en particulier, des Nubiens apportant des animaux exotiques, des Syriens apportant des chevaux...

Salle d'audience du vizir:

Apport des tributs des villes du Sud et du Nord de l'Egypte: bétail, produits agricoles, anneaux d'or ou d'argent.... Toutes les richesses du pays sont présentées au vizir:

Les vendanges

Scène de chasse  aux animaux non domestiqués- représentés dans un grand désordre.

Salle longitudinale:

 Elle présente une longueur considérable, de plus son plafond en pente ascendante atteint 9m de haut au fond de la tombe. Ses parois sont richement décorées.

Le fond de la salle est occupé par 2 fausse-portes (dont la supérieure se trouve au musée du Louvre) surmontées d'une niche.

Paroi de gauche : inspection dans le temple d'Amon:

Registre inférieur: Scène de rentrée  des biens dans les magasins du Trésor d'Amon.

A côté des magasins sont représentées les denrées s'y trouvant.

Registre supérieur: Scène de boulangerie.

Fabrication et transport des briques. A gauche le bassin dans lequel les artisans puisent l'eau.

Rekhmirê, debout, tenant une canne et un sceptre surveille le travail des artisans

Paroi de droite: Scènes rituelles:

Procession vers la Place d'embaumement:

- porteurs d'objets divers: pots, armes, outils....

- un coffre en forme de naos sur un traîneau.

Le jardin de Rekhmirê comportant un bassin utilisé pour les pratiques rituelles sur la statue du défunt.

Tous les éléments sont représentés selon le modèle d'aspectivité (Les représentations valant pour la réalité, rien de ce qui existe ne doit être absent du dessin).

Scène de banquet de fête: Rekhmirê et son épouse devant une table remplie de victuailles. Devant eux, leurs filles leur offrent des sistres

Les convives au banquet:

- Registres supérieurs: les femmes servies par des jeunes filles reçoivent des fleurs, des onguents, des boissons. A noter une image unique dans l'art égyptien: au milieu du 3ème registre une jeune-fille représentée de 3/4 dos.

-Registres inférieurs: le banquet des hommes.

Les deux bateaux du vizir:

- En haut, le bateau est toute voile dehors et renferme des rameurs

- En bas, le bateau est amarré et vidé de ses occupants.

4-Tombe TT 343 de BENIA

Bénia fut Surveillant des travaux à la XVIIIème dynastie.

Sa tombe a une forme classique de T inversé

Salle transversale:

Bénia est assis devant une table d'offrandes très chargée derrière laquelle se trouvent les serviteurs. Il tient un tissu plié. Sous la table se trouvent des hautes laitues et des jarres.

Les porteurs d'offrandes (bétail, oiseaux, poissons, fleurs...).

L'homme qui marche en tête des 3 registres porte une longue tunique alors que les suivants portent un simple pagne.

Bénia contrôle le pesage de l'or et de l'argent enregistré par les scribes.

Scène de banquet funéraire:

Les parents de Bénia sont assis devant une table d'offrandes bien chargée. Devant se trouvent des musiciens (luthiste, harpiste) tandis que des hommes frappent dans leurs mains pour donner le rythme.

Au registre inférieur, 5 hommes, les invités au banquet. A noter leur taille (indiquant leur statut par rapport au défunt): ils sont plus petits que les parents de Bénia mais plus grands que les serviteurs.

Bénia devant sa table d'offrandes.

5-Tombe TT52 de NAKHT

Il fut scribe et astronome d'Amon sous la XVIIIème dynastie.

Sa tombe est en forme de T inversé

Salle transversale:

Nakht et son épouse, tenant tous les deux une fleur de lotus, sont assis devant une table d'offrandes.

Ci-dessus:Consécration des offrandes par Nakht, accompagné de son épouse sur 2 scènes symétriques.

Chasse et pêche dans les marécages. Nakht, sur une barque,  est accompagné de sa femme et des ses enfants.

Préparation de boissons et d'aliments.

Au registre supérieur: vendanges. Le raisin est foulé au pied et le moût conservé dans des jarres.

Au registre inférieur: Les canards attrapés au filet sont plumés et préparés pour la cuisson.

 

 

Deux scènes superposées identiques: le couple de Nakht et son épouse reçoivent des offrandes.

 

La décoration n'a pas été terminée.

Porteurs d'offrandes.

Scènes agricoles: de haut en bas

- Le vannage du grain

- Les grains sont mis en tas et mesurés sous la surveillance d'un supérieur.

- Les moissons

- Deux hommes piochent la terre à l'aide d'une houe.

La stèle fausse-porte et les 6 porteurs d'offrandes, 3 de chaque côté.

6-Tombe TT69 de MENNA

Il fut scribe du cadastre à la XVIIIème dynastie.

Sa tombe a une  forme classique de T inversé

Salle transversale:Registre funéraire et rituel.

Une scène présentant une parfaite symétrie:

Le centre est occupé par une stèle incluse dans un édifice décoré.

Au registre supérieur: 2 divinités solaires Rê-Horakhty et Hathor à droite, La déesse de l'Occident et Osiris face à Anubis à gauche.

Au registre médian: 2 couples assis dos à dos, certainement Menna et son épouse

Au registre inférieur: les enfants et un serviteur

De chaque côté 4 scènes d'adoration: Menna en  haut, son épouse en bas.

Un personnage, peut-être leur fils offre un bouquet de fleurs à Menna et son épouse. Sur leur tête un cône d'onguent, ce qui signifie qu'ils sont parfumés.

Registre supérieur: porteurs d'offrandes.

Registre inférieur: jeunes filles portant des sistres, colliers menat et plantes.

Les invités au banquet et les serviteurs (photo de droite en bas)

Menna et son épouse devant une table d'offrandes lourdement chargée de l'autre côté de laquelle un homme leur offre un bouquet monté:

Adoration et consécration des offrandes à Osiris par Menna et son épouse:

Scènes agricoles:

Menna dans son activité civile surveille les récoltes.

Au registre supérieur: scène d'arpentage: mesure des champs.

Au registre médian: l'enregistrement des grains et le char attelé de Menna (signe de richesse).

Au registre inférieur: les moissons.

Au registre supérieur: Menna surveille le vannage des grains.

Au registre inférieur: Le transport de la moisson.

Registre supérieur: le bateau de Menna attend le retour du maître.

Registres médians: 2 couples de bœufs surveillés par un bouvier piétinent les épis poussés par des hommes munis de fourches.

Registre inférieur: des hommes munis d'araires creusent des sillons.

7-Tombe TT41 d'AMENEMIPET

Il fut Grand Intendant du Domaine d'Amon à la XIXème dynastie sous Séthi Ier.

Sa tombe a la forme caractéristique de T inversé mais est précédée d'une cour en contrebas.

Cour

Elle devait être bordée de colonnades sur 3 côtés, seule la colonnade sud, formée de 5 piliers osiriaques a été terminée.

Les piliers représentent le défunt dans une attitude osiriaque: bras croisés sur la poitrine. La main droite tient un pilier "djed" (stabilité) et la main gauche un nœud d'Isis (protection) .Une ligne de texte descend jusqu'aux pieds.

 

A noter le cou et les paupières épaisses caractéristiques de la période ramesside.

Façade de la tombe (Mur ouest de la cour)

Une stèle entourée d'un cadre. Dans le cintre, une scène symétrique d'Amenemipet en adoration devant Atoum (à gauche) et Osiris (à droite)

A gauche de la stèle, le défunt représenté en grande taille fait le geste d'adoration.

Autre stèle.

- Au registre supérieur, Amenemipet en adoration devant 2 dieux dont Osiris

- En-dessous: un prêtre funéraire accomplit les rites du Rituel d'Ouverture de la bouche.

Salle transversale:

Cintre de la stèle: Amenemipet en adoration devant Osiris derrière lequel se trouve l'épouse d'Amenemipet.

Salle longitudinale:

Dans une niche Amenemipet et son épouse en tenue d'apparat  portant un cône d'onguent festif sur la tête.

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          L'Egypte ancienne....

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