Voyage Avril 2017- GIZEH

 

   Le plateau de Gizeh se trouve sur la rive gauche du Nil, face à la  métropole du Caire. Il est situé à 40m au-dessus du niveau de la vallée et mesure environ 2000m d'est en ouest sur 1500m du nord au sud.

Il s'agit d'un plateau calcaire, formé de plusieurs couches géologiques: les couches inférieures étant moins solides que les supérieures, ceci explique la taille disproportionnée du corps du sphinx par rapport à la tête.

En son centre, se dressent les pyramides royales  datant de la IVème dynastie (2613-2494 av J.C.) de l'Ancien Empire, caveaux des pharaons. Elles sont alignées du nord-est au sud-ouest sur une ligne de 43° par rapport au nord avec par ordre chronologique et par taille décroissante les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). 

Autour des pyramides s'organisent différentes structures plus ou moins visibles actuellement:

- Des fosses abritant les barques funéraires, creusées à même le roc au pied des pyramides.

- Des petites pyramides satellites (peut-être destinées aux reines)

- Des nécropoles (champs de mastabas) abritant les sépultures des hauts fonctionnaires ou des personnages proches du roi.

Le mastaba est le nom donné à la tombe civile de l'Ancien Empire, situé proche du monument royal afin de participer au devenir solaire du roi. Plus le noble est fortuné, plus sa tombe est proche de la pyramide.

- Le temple haut (ou temple funéraire) accolé à la face est de la pyramide, dans lequel s'effectuent les rites liés au culte du roi défunt.

- Une chaussée montante partant du temple bas et rejoignant le temple haut, bordée par deux murs parallèles et généralement couverte.

- Le temple bas (ou temple de la Vallée), situé non loin du Nil, reçoit le défunt lors des funérailles.

- Le Sphinx, à corps de lion et tête d'homme, gardien du domaine funéraire.

Seul le complexe funéraire de Khephren permet d'imaginer l'organisation de cette architecture.

 

 

Khéops (2589-2566 av J.C.), fils de Snéfrou, est le deuxième pharaon de la IVème dynastie (Ancien Empire).

Orientée vers les 4 points cardinaux (avec seulement une erreur de 5') sa pyramide repose sur une base de 230m de côté et mesure 137m de haut (146 m à l'origine), l'angle de ses faces atteint 51°50. Elle est constituée de

2 350 000 blocs d'environ 1m de côté.  Sa construction dura près de 20 ans.

 

  La pyramide de Khéops possède une entrée originelle au Nord, surmontée dune voûte en chevrons (au centre de la photo) et trois chambres: une chambre souterraine, une en hauteur (la  chambre funéraire de Khéops) et une au niveau de l'entrée.

On y pénètre par une entrée située au-dessous de l'originelle (tout en bas de la photo): l'entrée des pilleurs, depuis laquelle un couloir taillé dans la roche mène dans le couloir d'origine, puis dans La Grande Galerie, incroyable prouesse architecturale. Elle débouche dans la chambre du Roi où repose un sarcophage monolithe dont le couvercle a disparu.

On ignore actuellement si les trois chambres étaient prévues dès le départ ou si elles résultent de modifications au cours de la construction.

Elle était recouverte de calcaire de Tourah qui était acheminé par bateau.

3- Des tombes à l'ombre de la pyramide:

la nécropole ouest de KHÉOPS

 

Plus important cimetière du site, elle regroupe des mastabas datant de la IVème à la VIème dynastie: les notables enterrés dans ces mastabas continuaient ainsi à profiter de  la protection de Khéops.  Son plan est organisé avec des artères et des rues perpendiculaires.

Le mastaba de NEFERBAUPTAH- G6010

Milieu de la Vème dynastie 

Neferbauptah exerça la fonction de prêtre sous Khéops, Nyousserrê et Neferirkarê.

L'entrée est précédée d'un portique à 2 piliers carrés. Elle est suivie d'une grande cour contenant une niche renfermant une statue du défunt.   

La tombe se compose de 4 salles. 

                                                                  

Le défunt tient une canne "mdw", signe de capacité de parole impérieuse et un fouet.

Le texte détaille certains titres ou fonctions de Neferbauptah:

"Le connu du roi, prêtre pur du roi, intendant du Grand Château, scribe de la maison de...Le bienheureux auprès du grand dieu Mrr(w)-nb=f ( Celui que son maître aime )"

4- Quand le fils prend exemple sur son père: le complexe funéraire de KHEPHREN

 
La pyramide de Khéphren

Khephren (2558-2532 av J.C.), fils de Khéops est le quatrième pharaon de la IVème dynastie. Il succède à Didoufri, son demi-frère. 

Sa pyramide repose sur une base de 215m de côté et mesure 143m de haut : en effet elle a gardé à son sommet une partie de son revêtement en calcaire et paraît donc plus haute que celle de Khéops.                                                                                    

A partir de Khephren, les pyramides sont plus petites mais les temples hauts sont plus grands et plus complexes.

Son entrée se situe sur la face Nord. Elle possède un corridor pentu conduisant à une chambre funéraire au niveau du sol.

Pour mémoire la pyramide de  Mykérinos mesure 65m de haut sur une base de 105m de côté.

Le temple bas de Khephren

A l'Ancien Empire, le Nil passait à proximité alors que maintenant il se situe à 8 kilomètres. On a retrouvé une pierre décorée qui prouve que la chaussée portait un décor. Le temple bas a été construit en même temps que le temple du Sphinx (à droite). Ils sont constitués de blocs de calcaire de taille énorme mais malgré tout plus faciles à tirer qu'à découper, recouverts de granit d'Assouan de couleur rouge, le sol était en albâtre blanc et les statues de Khephren en diorite noire.

Le sphinx

Il mesure 73m de long, 14m de large et 20m de haut.                                                                  

Le sphinx est l'image vivante du roi avec un corps de lion, évoquant la puissance, et une tête humaine.                                                                                                                                

 Entre ses pattes se trouve la "Stèle du songe de Thoutmosis IV" où il est relaté comment le dieu vint à lui dans un rêve pour lui prédire son avenir royal....

Vestiges de la cabane de chasse de Toutankhamon
Le mur des corbeaux 

Il séparait la nécropole du village des artisans 

          IMG_2823
          IMG_3203
          IMG_2981
          IMG_3808_edited
          L'Egypte ancienne....

          Une passion à partager!